À PROPOS
Née en 1988, Alice Murillo est une photographe française, qui vit et travaille à Paris.
Son travail s'apparente à de la photographie d'anticipation positive dans laquelle elle met en scène un futur proche qu'elle aimerait voir émerger. À travers ses portraits, elle capture un réel fantasmé, où les femmes pourraient circuler librement et prendre possession des lieux publics, dans sa série Les femmes réinvestissent la rue, réalisée en 2019. Dans Les Guerrières (2023), elle interroge les injonctions vestimentaires que vivent les femmes, ou celle à rester jeune dans Puissantes (2024).
Avide d’expériences visuelles, son style évolue vers une photographie enmouvement dans laquelle elle floute la réalité et crée un monde onirique où tous les corps trouvent leur place (Créatures, 2023). Au fil des années,son travail se tourne vers des thèmes plus intimes, mais tout aussi politiques,comme dans sa série L’amitié, c’est sacré ! sur les amitiés entre fillesà l’adolescence, qui est exposée à l'Union des Photographes Professionnels en 2024.
En 2022, sa série Les femmes réinvestissent la rue est sélectionnée au Festival des Nuits Photographiques de Pierrevert, et elle cocréé le collectif L'inconnu[e] avec quatre autres photographes. En 2024, sa série Créatures fait l'objet d'une publication dans la revuephotographique Premier exemplaire, et elle remporte le concours photo de la revue Gaze.
Outre son travail auprès des marques, elle collabore régulièrement avec la presse et le milieu artistique.
Photo ©Antoine Boissonot
CONTACT
alice.murillo.photo@gmail.com / S'inscrire à ma newsletter